Planification des Ressources Complexes

Contexte et enjeux

Certaines ressources dans les entreprises industrielles sont à usage non-prédictible par les solutions traditionnelles type ERP ou APS*(Advanced Planning System) du fait de leur caractère ambivalent (ex : machine et lieu de stockage) et/ou de leur usage fragmenté (ex : ressource humaine réalisant une grande diversité de tâches élémentaires en parallèle). En effet, les algorithmes existants s’appuient sur le temps opératoire documentés dans les gammes de production pour prédire la charge qui va peser sur une ressource. Or, ces temps opératoires sont parfois inadaptés car décorrélés de l’activité réelle de la ressource lorsque son usage est fragmenté voire inexistant lorsque la ressource est ambivalente.

Ces ressources peuvent être néanmoins critiques pour l’entreprise et nécessitent donc d’être planifiées pour anticiper les pics de charge et amender en conséquence le plan de production à court terme ou envisager des investissements à long terme.

Notre réponse

Pour répondre à ces enjeux, Redlog propose SimTank, SimLab et SimCap des modules génériques de pilotage des ressources à usage non-prédictible grâce à une approche combinant techniques de simulation et d’optimisation pour faciliter le pilotage de l’outil industriel et la prise de décisions stratégiques

En plus d’apporter de la visibilité aux managers, les solutions de planification Redlog proposent des scénarios permettant d’optimiser dans le temps l’usage des ressources identifiées comme critiques.

Les solutions Redlog mises en oeuvre

SimTank

Solution dédiée aux process industriels incluant l’utilisation de cuves / tanks

SimLab

Solution dédiée à la planification des charges de contrôle qualité en laboratoire

SimCap

Solution dédiée aux ressources classiques type Machine / Main d’œuvre